Lise Gautellier-Vizioz Spécialiste désherbage chez Arvalis « Vérifier l’efficacité des interventions d’automne avant d’agir »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les désherbages d’automne ont-ils permis de lever la concurrence des graminées dans les céréales ? Les conditions d’application des désherbants ont été correctes sur la seconde partie de l’automne et ont ainsi permis d’atteindre de bons niveaux d’efficacité. En revanche, les passages de prélevée de début octobre, souvent réalisés sur sol sec, ont pu être pénalisés et laisser passer une partie des vulpins ainsi que des ray-grass.
Quelle attitude adopter en sortie d’hiver ? L’idéal est de faire le point à la parcelle et d’agir en fonction du niveau de salissement et de la résistance supposée des graminées aux inhibiteurs de l’ALS, dont les sulfonylurées et aux inhibiteurs de l’ACCCase, dont le pinoxaden. En absence de résistances, ces deux familles peuvent être utilisées seules à pleine dose. Dans le cas contraire, il est encore possible d’utiliser Défi (3 l/ha) associé à une sulfonylurée en présence de vulpin ou au pinoxaden (Axial Pratic) sur ray-grass (avant BBCH25). Quant aux dicots, quand rien n’a été fait à l’automne, un recensement des flores présentes est nécessaire afin d’appliquer le ou les produits les plus adaptés en termes de spectre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :